Formations

Apprivoiser les technologies collaboratives en contexte de télétravail : quels sont leurs effets sur les attitudes et comportements des individus

Cette conférence présente les résultats vulgarisés d’une étude universitaire réalisée à l’hiver 2021 auprès de 728 télétravailleurs québécois, qui porte sur les effets liés à l’utilisation des technologies collaboratives. Des pistes d’action concrètes seront présentées à l’intention des gestionnaires et professionnels RH afin de maximiser les bénéfices associés à l’usage des technologies collaboratives.
En ligne
12:00 à 13:00 (1 h)

Description

La démocratisation des technologies numériques et la virtualisation des organisations ont entraîné une transformation des formes de travail. Ayant donné lieu à une généralisation du télétravail, la pandémie de COVID-19 aura sans conteste contribué à une accélération de cette transformation. Dans ce contexte, l’usage des technologies collaboratives telles que Zoom, Slack, Trello et Microsoft Teams s’est répandu rapidement et à très grande échelle. L’effet de l’utilisation de ces technologies sur la culture organisationnelle et sur les attitudes et comportements des employés est encore peu documenté, or, il s’agit là d’une préoccupation majeure tant pour les gestionnaires que pour les professionnels RH.

Cette conférence présente d’une manière conviviale et pratique les résultats d’une étude menée à l’hiver 2021 auprès d’un échantillon de 728 télétravailleurs québécois. Ces résultats témoignent du fait que la vaste majorité des télétravailleurs ont embrassé l’usage des technologies collaboratives, avec les avantages perçus l'emportant sur les inconvénients. Cela dit, les technologies collaboratives ne contribuent que partiellement au maintien des valeurs, buts et objectifs que partagent les télétravailleurs, leurs gestionnaires, leurs équipes de travail et leurs organisations.

Il sera question lors de cette présentation des implications managériales qui émergent des résultats de cette étude. Des pistes d’action concrètes seront présentées à l’intention des gestionnaires et professionnels RH afin de maximiser les bénéfices associés à l’usage des technologies collaboratives, tant dans un environnement à distance qu’en présentiel et en mode hybride.

À propos des dîners Science RH

Créés à l’initiative de la Fondation CRHA, en collaboration avec Concilivi, Les dîners Science RH sont conçus pour connecter la théorie à la réalité pratique, afin que puisse s’élaborer une synergie gagnante entre les faits, données et travaux de recherche, et les besoins organisationnels qui articulent votre pratique professionnelle. À travers des résultats de recherches vulgarisés et validés par la science, découvrez comment mettre en place des actions concrètes qui auront un impact réel sur votre organisation.

Programmation automne 2021 et hiver 2022

Voici la programmation des dîners Science RH. À noter que les membres et non-membres peuvent bénéficier d’un rabais en s’inscrivant en ligne aux trois rendez-vous. Pour bénéficier du rabais, les étudiants doivent envoyer un courriel à inscriptions@ordrecrha.org.

 

Une initiative de

logo-fondation-crha-footer.png

En collaboration avec

concilivi-logo.png

Formateurs


Author
Andrée-Anne Deschênes, CRHA Professeure en gestion des ressources humaines Université du Québec à Rimouski
Andrée-Anne Deschênes, Ph. D, CRHA, est professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis. Ses expertises portent sur l’adéquation entre l’individu et son environnement de travail, sur les aspects humains de la transition numérique et sur la formation et le développement des ressources humaines. Ses recherches ont été diffusées par le biais d’articles et de communications scientifiques, ainsi qu’à travers diverses formations destinées aux gestionnaires et aux professionnels RH.
Lire plus