Formations

Développer les leaders de demain

Si les leaders ont le devoir de s’élever, les professionnels RH ont le pouvoir de leur proposer des solutions de développement efficaces et adaptées. Cette communauté de pratique virtuelle mettra en lien des professionnels ayant un réel désir d’innover.
En ligne
09:00 à 11:00 (14 h)

Informations-clé

  • 7 rencontres virtuelles de 2h
  • Le mardi matin
  • D’octobre 2021 à juin 2022
  • Sur la plateforme Zoom (caméra ouverte)
  • 8 à 16 participants

Orientation et intention

Plus que jamais, nous opérons dans un environnement complexe et en mouvance, où rester sur place revient essentiellement à reculer. Face à de tels défis, la résilience des organisations passe nécessairement par la capacité des humains à se renouveler eux-mêmes. Ceci est d’autant plus vrai pour les leaders, qui doivent à la fois opérer et réinventer leurs organisations en continu, anticipant les effets de tous ces changements.

Selon Louis Hébert, professeur à HEC Montréal, le(la) leader de demain devra faire preuve de maîtrise de soi, d’humilité, d’ouverture d’esprit, de vigilance, ainsi qu’une grande capacité d’analyse de l’information. « Il(elle) devra écouter ses équipes, examiner les perspectives dans leur diversité, prendre conscience de ses propres préconceptions, savoir prendre du recul et se remettre en question. » Le développement de ces capacités exigera du leader qu’il(elle) développe non seulement de nouvelles compétences, mais aussi qu’il(elle) apprenne à faire évoluer ses mentalités et à faire sens autrement du monde dans lequel il(elle) évolue.

Connecter, s’inspirer et apprendre au contact d’autres professionnel·le·s, c’est un levier d’impact pour faire évoluer notre pratique, et c’est plus pertinent et nécessaire que jamais!

Cette communauté de pratique virtuelle vise à mettre en lien des professionnel·le·s RH de tous les horizons et de toutes les régions, qui ont à cœur le développement des leaders. Si les leaders ont le devoir de s’élever, les professionnel·le·s RH ont le pouvoir de les aider, en leur proposant des solutions de développement efficaces et adaptées.

Joignez-vous à nous entre octobre 2021 et juin 2022, pour 7 rencontres d’échanges et de partage de pratiques et ressources sur des enjeux partagés, en mode 100% virtuel.  Formule souple et accessible, facilement intégrable à votre pratique, le mode virtuel est tout à fait propice à la création de liens de confiance, aux échanges et au passage de l’inspiration à l’action.

Objectifs

Comme participant·e, vous serez invité·e à :

  • Découvrir des nouvelles tendances et stratégies reconnues en matière de développement des leaders et échanger sur les défis que vous avez à relever.
  • Partager vos inspirations, expériences, réussites et apprentissages avec les membres du groupe.
  • Échanger avec des invités spéciaux qui incarnent le leadership de demain.
  • Discuter des moyens concrets par lesquels vous mettez à l’essai des pratiques innovantes pour développer les leaders de demain, solliciter et offrir du feedback.
  • Passer à l’action et expérimenter des nouvelles pratiques dans votre milieu.

Participants visés

CRHA et CRIA généralistes ou spécialistes de tous niveaux d’expérience et de toutes les régions du Québec, qui sont directement impliqué·e·s dans le développement des leaders et qui ont un réel désir d’innover et d’expérimenter des pratiques qui sortent des sentiers battus. Minimum 8, maximum 16 participants.

Thèmes des rencontres

Les thèmes à approfondir seront confirmés par les participant·e·s lors de la première rencontre, en fonction de leurs intérêts et préoccupations. Voici une liste non-exhaustive de questions autour desquelles nous pourrions apprendre ensemble :

  • Qui sont les leaders de demain?
  • Quelles sont les pratiques gagnantes pour développer les capacités du leader de demain?
  • Comment accélérer le développement des leaders?
  • Comment développer la capacité des leaders à se développer eux-mêmes?
  • Comment aider les leaders à naviguer la complexité?
  • Comment viser juste avec des solutions qui entraînent des résultats durables?

Fonctionnement des rencontres

Cette communauté de pratique propose un lieu d’échanges dynamique en mode virtuel qui facilite le passage de l’inspiration à l’action.

La structure des rencontres sera déterminée de concert avec les participant·e·s et variera selon le thème : partage d’expériences, étude de cas, présentation de pratiques innovantes par un·e expert·e invité·e ou un·e participant·e, activités de type brainstorming, démonstrations, mise en pratique ‘live’ des idées, etc., le tout toujours accompagné d’échanges sur les moyens concrets pour passer à l’action. Des lectures, réflexions et/ou expérimentations seront proposées et sollicitées en lien avec les thèmes retenus. Avec l’accord du groupe, certaines rencontres pourraient être structurées en mode co-développement pour aider des participant·e·s à cheminer de façon approfondie sur un enjeu précis.

Les rencontres se tiendront sur la plateforme Zoom ; les liens seront transmis par l’animatrice. Exigences techniques :  connexion internet de qualité, caméra, écouteurs, accès à la plateforme Zoom, endroit calme afin de participer pleinement aux discussions. 

Note à propos des dates des rencontres : Un calendrier est proposé pour la saison ; les dates pourront être adaptées aux besoins du groupe. Une approche qui se fait souvent dans les groupes de co-développement, puisque la présence et l'engagement de tous et toutes sont essentiels.

Formateurs


Author
Julie Gouin, CRHA Coach exécutive et fondatrice Impact Crescendo
Fondatrice d’Impact Crescendo Julie Gouin, CRHA, M.Éd. intervient comme coach exécutive. Entrepreneure dynamique, visionnaire vive d’esprit, Julie est une passionnée d’apprentissage et des affaires. Elle accompagne des dirigeant/es et dirige des équipes depuis plus de 20 ans. Comme gestionnaire RH, Julie a mené des mandats stratégiques d’envergure, dans des contextes ambigus, exigeants et en période de croissance rapide, notamment à la direction régionale de Home Depot, ainsi que chez Bombardier. Elle saisit rapidement les enjeux d’affaires, que ce soit dans la PME ou la grande entreprise, et est reconnue pour sa capacité à convertir les besoins de développement humain en solutions concrètes à fort impact.
Lire plus