Formations

Développer une culture d'apprentissage en contexte de télétravail

Lola Juhel
Que faire aujourd’hui pour accompagner et soutenir le développement de vos employés? Cette formation vous aidera, entre autres, à identifier des pistes d’action possibles et les conditions de succès à l’instauration d’une culture d'apprentissage.
En ligne
13:00 à 16:00 (2 h 45)

La question du développement des compétences est prégnante dans les discours, et encore plus dans ce contexte mouvant, incertain, où nous avons plus que jamais besoin d’individus engagés, capables de s’adapter et compétents en situation de travail.

Mais qu’en est-il dans la pratique ? Que font les organisations aujourd’hui pour accompagner et soutenir le développement de leurs employés?

Bien que nous soyons sensibilisés, depuis trente ans, sur les intérêts du développement d’une culture d’apprentissage, induisant une responsabilité collective, il convient de constater que les modalités d’accompagnement au développement des compétences restent sensiblement les mêmes. Nous continuons à responsabiliser pleinement l’individu dans cet exercice : apprendre de façon autonome et prendre en charge son développement à travers des formations proposées. Un réflexe d’autant plus renforcé par la progression du distanciel dans un contexte de crise sanitaire.

« Être compétent n'est pas seulement celui qui sait, mais celui qui peut » est bien ce qui guidera nos échanges tout au long de cette conférence sur la culture d’apprentissage. De plus, nous vous donnerons des clés pour parvenir à faire de vos environnements de travail des milieux favorables au développement des employés, quelle que soit leur géolocalisation.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir la culture d’apprentissage et toutes les tendances organisationnelles en faveur du développement des compétences (organisations apprenantes, environnements capacitants…)
  • Identifier les conditions de succès au développement d’une culture d'apprentissage
  • Illustrer le déploiement opérationnel d’une culture d’apprentissage à travers différents exemples concrets
  • Se projeter dans son environnement et contexte organisationnel en identifiant plusieurs pistes d’action possibles

Contenu

  • La définition d’une culture d'apprentissage
  • Les tendances organisationnelles en faveur du développement des compétences : les intérêts et limites rencontrées
  • Les conditions de succès pour développer une culture d'apprentissage
  • Les premiers pas pour amorcer le développement d’une culture d'apprentissage dans le contexte actuel : des exemples concrets

Participants visés 

Intervenants et gestionnaires de la fonction formation, intervenants en développement organisationnel

Formateurs


Author
Lola Juhel Alia Conseil Lire plus
Après des études en sciences de l’éducation, puis plus précisément en ingénierie pédagogique, Lola Juhel a connu le travail dans une grande entreprise française de 150 000 salariés puis dans un cabinet de conseil et de formation de 15 salariés pendant 5 ans. Ces expériences professionnelles lui ont permis d’accompagner, avec enthousiasme et bienveillance, plusieurs petites et grandes entreprises dans leurs réflexions de constitution d'environnements apprenants et/ou capacitants, et plus spécifiquement sur l’ensemble de leur processus de formation : analyse du besoin, ingénierie pédagogique et création de ressources pédagogiques, animation de communautés et de groupes d’apprenants en présentiel et/ou à distance, évaluation et communication. Vous l’aurez compris, ses intérêts les plus forts sont l’apprentissage, la formation et les ressources/moyens permettant d’accompagner, dans la durée, le développement des compétences une fois le retour dans l’environnement professionnel d’origine. Le tout, avec une approche franco-québécoise!
Lire plus