Formations

Communauté de pratique Montérégie-Estrie

Depuis plus de 10 ans, les généralistes RH de la région de Granby-Bromont se rassemblent pour s’inspirer et apprendre, via le partage d’expérience terrain. Le groupe est entièrement virtuel cette année encore!
En ligne
08:00 à 10:00 (16 h)

Orientation et intention

 

S’inspirer et apprendre au contact d’autres professionnels est plus que jamais un levier d’impact apte à faire évoluer notre pratique. Face à un monde du travail en changement continuel, les professionnels RHRI doivent en effet adapter leurs pratiques, et revoir et reconsidérer des méthodes qui semblaient jusqu’ici immuables.

 

Depuis plus de quinze ans, les généralistes RH de la région de Granby-Bromont se rassemblent pour s’inspirer en discutant de sujets variés liés à la gestion des ressources humaines, et en partageant leur expérience du terrain. Ils trouvent lors de ces rencontres un milieu convivial qui favorise un ressourcement professionnel continu.

 

Joignez-vous à nous pour ces 8 rencontres d’échange et de partage de pratiques et ressources portant sur des enjeux communs, tout cela en mode 100 % virtuel.

 

Participants visés

 

CRHA et CRIA généralistes ou spécialistes, professionnels ou gestionnaires, intéressés à échanger sur les meilleures pratiques RHRI. Minimum 8, maximum 18 participants.

 

Objectifs

 

  • Faire partie d’un réseau dynamique de professionnels RHRI.
  • Partager les expériences et bonnes pratiques de la région.
  • Se valider face à ses propres pratiques, à ses idées et à ses convictions.
  • Créer un réseau de confiance où la collaboration et le partage prédominent.
  • Évoluer en tant que groupe et individuellement.
  • Résoudre des enjeux par des solutions innovatrices.
  • Explorer des perspectives diversifiées face aux défis de la pratique RHRI.

 

Thèmes des rencontres

 

Les thèmes suivants sont proposés à titre informatif. Les sujets seront déterminés lors de la première rencontre selon le niveau de connaissance, les besoins et les intérêts des participants.

 

  • COVID-19 et la nouvelle réalité
  • Attraction et rétention du personnel
  • Les fondements de l’expérience employé
  • La planification de la relève
  • Comment faire vivre les valeurs organisationnelles
  • Pour en finir avec les politiques one size fits all
  • Comment préserver l’équité salariale en période de pandémie
  • La santé mentale : un fléau à apprivoiser

 

 

Fonctionnement du groupe et déroulement des rencontres

 

Ce groupe propose une formule participative visant à promouvoir la collaboration via les multiples fonctionnalités du système virtuel : sous-groupes, sondage, plénière. S’appuyant sur le partage de l’expérience terrain des membres, les sujets pourront être abordés sous forme d’études de cas, de présentations et de discussions, mais toujours avec pour objectif de mettre en commun l’expérience et l’expertise de tous.  

 

Rencontres virtuelles : Les rencontres auront lieu sur la plateforme Zoom; les liens seront fournis par l’animatrice.

 

Exigences techniques : Connexion Internet de qualité; caméra; écouteurs; accès à la plateforme collaborative Zoom; s’installer dans un endroit calme permettant de participer pleinement aux discussions. 

 

 

Note à propos des dates des rencontres :

Un calendrier est proposé pour la saison, toutefois les dates pourront être adaptées en fonction des besoins du groupe. C’est une approche que l’on retrouve souvent dans les groupes de codéveloppement, où la présence et l'engagement de tous sont essentiels.

Formateurs


Joëlle Francoeur, CRHA, ECH Consultante sénior - coach professionnelle Cohésion RH CRÉATEURS DE SYNERGIE
Diplômée depuis 1999 de l'Université de Sherbrooke en administration des affaires, concentration ressources humaines. Coach professionnelle diplômée en 2018 du Collège Erickson. Membre du conseil d’administration du Centre d’aide aux entreprises de la Haute-Yamaska depuis 2016, et membre du conseil d’administration du Zoo de Granby depuis 2017. Présidente du comité RH du conseil d’administration du Zoo de Granby depuis 2018. Certifiée enquêtrice en harcèlement depuis 2020.
Lire plus