Formations

Collaborer au sein de la différence

Tatiana Lamoureux Gauvin, CRHA
Comment favoriser la collaboration au sein d’un groupe diversifié? Au cours de cette formation, vous en apprendrez plus sur les biais inconscients, sur la valorisation des différences, sur l’intelligence culturelle et sur plusieurs outils qui vous aideront à créer un environnement où chaque personne se sente à sa place, en sécurité, valorisée, écoutée et comprise.
En ligne
09:00 à 11:00 (4 h) Travailler ensemble

Les termes diversité et inclusion sont souvent regroupés et on leur attribue la même signification. Or, bien que ces termes soient connexes et souvent utilisés dans le même contexte, la diversité fait référence à la présence de différences tandis que l’inclusion va plus loin et signifie plutôt la valorisation de ces différences. Le concept de diversité est souvent abordé lors de formations et d’ateliers, surtout dans le contexte de l’embauche, mais une question à laquelle on ne répond pas toujours est : « Comment favoriser la collaboration au sein d’un groupe diversifié? »

L’enjeu de l’inclusion et de la collaboration entre personnes différentes est au cœur de cette formation. Au cours des deux séances de cette formation, vous en apprendrez plus sur les biais inconscients en milieu de travail, sur la valorisation des différences, sur l’intelligence culturelle et sur plusieurs outils qui vous aideront à mieux créer des liens avec votre équipe diversifiée de façon à créer un environnement où chaque personne se sente à sa place, en sécurité, valorisée, écoutée et comprise.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, les participants seront en mesure 

  • d’identifier les différences présentes dans le milieu de travail;
  • d’expliquer ce que sont l’intelligence culturelle et les principales notions d’EDI;
  • d’engager des discussions pour cocréer des comportements inclusifs au sein de leurs équipes.

Contenu

Ce programme est divisé en deux séances qui couvriront les thèmes suivants :

  • Explorer les valeurs culturelles et comprendre comment elles influencent les communications;
  • Reconnaître nos biais inconscients;
  • Développer les compétences clés pour mieux agir en contexte interculturel;
  • Apprendre sur soi et sur l’autre au sein de la différence.

Participants visés

Gestionnaires et professionnels en ressources humaines

Formateurs


Author
Tatiana Lamoureux Gauvin, CRHA Maître d'enseignement Université McGill
Passionnée par l’enseignement et la formation, Tatiana Lamoureux Gauvin, CRHA, a plus de 10 ans d’expérience dans les domaines des ressources humaines et de la formation. Elle conçoit et anime des formations pour des organisations diverses en adoptant une approche qui respecte les principes d’apprentissage des adultes. Elle a une expertise en accompagnement de conception et d’animation de formations à distance. Tatiana est également maître d’enseignement à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Elle donne plusieurs cours, tels que Gestion des ressources humaines, Gestion multiculturelle et Comportement organisationnel. Elle offre à ses élèves une expérience d’apprentissage qui est optimale pour leur processus d’apprentissage et leur développement. Tatiana détient un baccalauréat en psychologie et management de l’Université McGill et une maîtrise en développement organisationnel de HEC Montréal. Elle est présentement en train de compléter une maîtrise en Équité, Diversité et Inclusion à l’Université Laval.