Formations

Groupe de codéveloppement pour professionnels RH en PME

Lancé en collaboration avec l’AQCP, ce groupe de codéveloppement virtuel invite 6 à 8 généralistes RH oeuvrant en PME à apprendre ensemble à partir des enjeux de leurs pratiques.
En ligne
09:00 à 11:00 (2 h)

Orientation et intention

Souvent seuls responsables des ressources humaines dans leur entreprise, les généralistes RH en PME doivent intervenir dans une foule de dossiers, souvent avec peu de ressources et de soutien. Vous aimeriez connecter et apprendre avec d’autres praticiens confrontés à des enjeux similaires aux vôtres?

L’Ordre est heureux de lancer, en collaboration avec l’AQCP, un groupe de codéveloppement à distance spécialement à l’intention des Généralistes RH en PME.

AQCP

Méthode d’apprentissage dans l’action, le groupe de codéveloppement :

  • Facilite les apprentissages et le développement des compétences.
  • Permet de maîtriser et d’approfondir un domaine d’expertise.
  • Accélère l’innovation.
  • Facilite la résolution d’enjeux, de problématiques ou de défis.
  • Facilite le transfert d’apprentissage dans la mise en action.

Joignez-vous à ce groupe d’apprentissage entre pairs, pour 8 séances d’échanges et de partage de pratiques et ressources sur des enjeux partagés, en mode 100 % en ligne. Une formule à la fois souple et rigoureuse, accessible et facilement intégrable à votre pratique. Le mode à distance est tout à fait propice à la création de liens de confiance, aux échanges et au passage de l’inspiration à l’action.

Offrez-vous du temps de qualité, venez briser la solitude et solidifier votre pratique professionnelle avec des pairs qui partagent une réalité et des défis qui feront écho aux vôtres! Le cadre qui soutient ce groupe vous aidera à naviguer dans la complexité avec structure, ouverture et résultats.

Participants visés

Généralistes RH oeuvrant en PME, avec ou sans rôle de gestion, de partout au Québec ou de la francophonie, intéressés à s’engager dans un mode de progression et d’apprentissage, et à recevoir autant qu’à contribuer. Minimum 6, maximum 8 participants.

Objectifs

  • Solidifier sa pratique par la collaboration et le partage.
  • Développer son leadership et sa capacité d’influence.
  • Créer des opportunités d’échanges et de réseautage sur des sujets porteur de la pratique.
  • S’initier à l’approche d’apprentissage dans l’action via le codéveloppement professionnel.
  • Renforcir ses compétences d’accompagnement, d’innovation et d’intelligence relationnel.

Thématiques

Ce groupe de codéveloppement virtuel est une occasion extraordinaire de partage et de croissance du potentiel individuel et collectif. Axé sur la pratique, il vous permettra d’explorer à partir de situations concrètes (les vôtres) de nouvelles façons de percevoir, de penser et d’agir pour mieux répondre à vos enjeux.

Différents thèmes pourront être abordés. En voici quelques-uns, à titre indicatif :

  • Pénurie de main-d’œuvre (recrutement durable et rétention).
  • Développement compétences de gestion.
  • Informatisation des processus RH.
  • Autres sujets/défis amenés par les participants en fonction de leurs besoins et de leurs réalités professionnelles.

Mode de fonctionnement

Ce groupe propose une démarche d’apprentissage en 8 rencontres de 2 heures, à la fois structurantes et souples de façon à répondre aux besoins individuels et collectifs des participants. Avec structure et bienveillance, les animatrices guideront la progression du groupe tout au long du parcours.

Les séances se tiendront sur la plateforme Zoom; les informations de connexion seront transmises par les facilitatrices avant chaque rencontre. Exigences techniques : connexion internet de qualité, caméra, écouteurs, accès à la plateforme collaborative Zoom, endroit calme afin de participer pleinement aux discussions. 

Informations pratiques

  • 8 rencontres virtuelles de 2 h
  • Première séance : vendredi 21 janvier 2022, de 9 h à 11 h
  • Les dates/horaires des 7 autres séances seront convenues avec les membres du groupe.
  • Sur la plateforme Zoom (caméra ouverte)
  • Formation continue : 16 h
  • Frais d’inscription : membre 525 $ + taxes / non-membre 625 $ + taxes
  • 8 participants

Formateurs


Author
Chantal Renaud Présidente Praxis Conseil
Chantal Renaud cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion et en services-conseils tant en ressources humaines qu’en transformation organisationnelle. Elle est passionnée par le développement humain et l’évolution des organisations. Elle accompagne les leaders et professionnels qui souhaitent créer des environnements performants alignés sur les orientations stratégiques ou les humains sont reconnus, mobilisés et engagés. Elle a dirigé des fonctions et des équipes et conseille, soutien les exécutifs en matière de diagnostic organisationnel. Elle a mis en oeuvre des projets d’envergure en gestion du changement et en développement organisationnel. Au cours de sa carrière, elle est notamment intervenue à titre de conseillère stratégique lors de la planification et du déploiement de programmes de transformation, de développement du leadership, de mobilisation et de changement culturel. Présidente de l’association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP), Chantal est aussi mentor et membre de mentorat Québec ainsi que membre abonnée de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Lire plus