Formations

Codéveloppement - Naviguer en situation complexe

Marie Côté, CRHA
Nouvelle cohorte Automne 2021 - Ce groupe de codéveloppement virtuel vous invite à bénéficier de l’expérience des autres pour apprendre et construire ensemble des solutions face à l’imprévisibilité. Venez explorer de nouvelles façons de percevoir, de penser et d’agir pour mieux répondre à vos enjeux complexes!
En ligne
08:30 à 11:30 (2 h 45 par rencontre (6 rencontres))

Orientation et intention

Naviguer en situation complexe représente un réel défi pour les professionnels et les dirigeants RH.  Chacun est interpellé différemment, mais nous devons tous adapter notre posture RH. Pourquoi ne pas bénéficier de l’expérience des autres pour apprendre et découvrir en profondeur de nouvelles façons de percevoir, de penser et d’agir en leader face à l’imprévisibilité?

Ce groupe de codéveloppement virtuel est une occasion extraordinaire de partage et de croissance du potentiel individuel et collectif. Axé sur la pratique, il vous permettra d’explorer à partir de situations complexes - les vôtres - vos forces, vos talents et votre créativité à vous réinventer.

Axé sur la pratique, il vous permettra d’explorer à partir de situations concrètes, les vôtres, de nouvelles façons de percevoir, de penser et d’agir en leader pour mieux répondre à vos enjeux complexes. Offrant une expérience entièrement virtuelle, vous pourrez y participer de l’endroit de votre choix, ce qui en augmente l’accessibilité géographique et temporelle! Qui plus est, le mode à distance est tout à fait propice à la création de liens de confiance, aux échanges et au passage de l’inspiration à l’action.

Offrez-vous du temps de qualité, venez briser la solitude et solidifier votre pratique professionnelle avec des pairs qui partagent une réalité et des défis qui feront écho aux vôtres! Une formule axée sur la pratique, à la fois souple et rigoureuse, accessible et facilement intégrable à votre pratique. Le cadre qui soutient ce groupe vous aidera à naviguer dans la complexité avec structure, ouverture et résultats.

Connecter, s’inspirer et apprendre au contact d’autres professionnels, c’est un levier d’impact pour faire évoluer notre pratique, et c’est plus pertinent et nécessaire que jamais!

Participants visés

Professionnels RH (conseillers internes ou externes, généralistes ou spécialistes, avec ou sans rôle de gestion) et dirigeants RH (responsables d'un service RH, incluant la gestion d'une équipe), de partout au Québec ou de la francophonie, intéressés à s’engager dans un mode de progression et d’apprentissage, et à recevoir autant qu’à contribuer.

Pour maximiser les apprentissages, la taille du groupe sera limitée à 5 personnes. Au besoin, de nouvelles cohortes pourraient être démarrées.

Objectif : Développer de nouveaux réflexes, élargir ses capacités de percevoir, de penser et d’agir en leader en situation complexe. Pour ce faire, participer à ce groupe de codéveloppement vous permettra de :

  • Prendre conscience du système complexe dans lequel on s’inscrit, en considérer simultanément toutes les composantes.
  • Comprendre le fonctionnement de ce système, les liens et les impacts entre les différents acteurs et votre environnement ainsi que les phénomènes qui en émergent.
  • Mieux percevoir votre rôle et votre posture dans la dynamique en place, préciser votre marge de manœuvre, vos pistes de développement et vos actions potentielles.

Thèmes abordés

Dans ce processus de codéveloppement virtuel, différents thèmes pourront être abordés selon les sujets présentés par les participants. En voici quelques-uns, à titre indicatif :

  • Voir les situations à travers les yeux des autres;
  • Créer des espaces de dialogue générateurs d’idées nouvelles
  • Anticiper les impacts des décisions et des actions sur les différentes parties;
  • Se centrer sur les besoins des clients et le bien commun;
  • Partager et mettre à profit les forces et les talents de chacun;
  • Être solidaire des conséquences des décisions prises;
  • Plonger dans l’action sans tout savoir, prendre des risques;
  • Donner l’heure juste sans juger ni blâmer les gens;
  • Faire preuve d’authenticité et de profondeur dans ses relations.

Déroulement des rencontres

Ce groupe propose une démarche d’apprentissage en 6 rencontres de 3 heures incluant une pause. Ces rencontres se veulent à la fois structurantes et souples de façon à répondre aux besoins individuels et collectifs des participants.

La première séance en sera une de lancement. Elle aura pour objectif de permettre aux participants de faire connaissance, de convenir de leurs modes de fonctionnement et de démystifier certains éléments en lien avec le thème de la complexité. Dans le cadre de cette rencontre, les participants seront préparés à présenter les situations complexes qu’ils vivent dans leur réalité, qui ont de l’importance à leurs yeux, et pour lesquelles ils souhaitent recevoir de l’aide.

La dernière rencontre sera réservée au bilan de l’ensemble de la démarche de codéveloppement virtuel et à la consolidation des acquis réalisés par les participants. De plus, les liens incontournables entre l'évolution de la conscience humaine et la capacité des humains à s’adapter à un environnement de plus en plus complexe sont abordés.

Entre les deux, les séances seront consacrées à la présentation de situations complexes par les participants (une situation par rencontre ; une rencontre pour chaque membre du groupe) et au processus de codéveloppement mis en place pour les soutenir. À ce titre, l’approche en 6 étapes développée par Payette et Champagne (1997) sera privilégiée :

  1. Exposé de la situation complexe;
  2. Clarification et approfondissement de la situation;
  3. Formulation de la demande de soutien;
  4. Co-construction de savoirs (faire et être) et de solutions;
  5. Engagements et perspectives d’action et;
  6. Retour sur les apprentissages réalisés.

Un groupe entièrement virtuel

Ce groupe propose une démarche en 6 ou 7 rencontres, selon que le groupe comptera 4 ou 5 participants. Les séances se tiendront via la plateforme Zoom, qui est gratuite, conviviale et facile d’appropriation. Les informations pour vous connecter vous seront transmises par la facilitatrice avant chaque rencontre. Les participants disposeront aussi d’un groupe privé Facebook dans le cadre duquel ils pourront échanger entre les rencontres. Avec structure et bienveillance, l’animatrice guidera la progression du groupe tout au long de la saison.

Le mode virtuel est tout à fait propice à la création de liens de confiance, aux échanges et au passage de l’inspiration à l’action. Si un groupe de codéveloppement (GCP) à distance offre un forum pour solidifier sa pratique professionnelle, il n’en demeure pas moins que l’expérience sera différente que celle vécue en présentiel. Le succès d’un GCP repose entre autres sur les relations établies entre les participants ainsi que sur la confiance et le plaisir ressentis durant l’expérience de groupe. » De plus, il est important « que chaque participant soit entièrement concentré sur la séance. Seul devant l’écran, il est plus facile de se laisser distraire par ce qui se produit dans son environnement. À cet effet, voici quelques conseils : fermer sa boîte courriel et son cellulaire ou se placer dans une pièce isolée afin de ne pas être dérangé. » (Gagné, Sabourin et Lafranchise, 2018).

Exigences techniques : connexion internet de qualité, caméra, écouteurs, accès à la plateforme collaborative Zoom, endroit calme afin de participer pleinement aux discussions.

Informations pratiques et inscription

  • Calendrier des rencontres : 24 septembre 2021, 22 octobre, 26 novembre, 14 janvier 2022, 11 février et 18 mars (si le groupe compte 5 participants, la date d'une 7e rencontre sera déterminée collectivement).
  • Horaire : 8 h 30 à 11 h 30
  • Sur la plateforme Zoom (caméra ouverte)
  • 4 à 5 participants
  • Formation continue : 2,75 h par rencontre
  • Frais d’inscription : membre 595 $ + taxes / non-membre 695 $ + taxes

Formateurs


Author
Marie Côté, CRHA Coaching/Codéveloppement/Formation/Facilitation La gestion réinventée Lire plus
Marie Côté, MAP, CRHA est spécialiste en développement des personnes et des organisations. Elle accompagne des gestionnaires et des équipes depuis plus de vingt ans : coaching, codéveloppement, action-formation et facilitation à résolution collective de situations complexes. Elle est aussi conférencière et autrice du livre « La gestion réinventée : l’avenir est entre vos mains! » paru aux éditions JFD en 2016. Au fait des dernières tendances en gestion, sa raison d’être est de soutenir l’exercice d’un leadership rassembleur, stimulant, valorisant, propice à l’amélioration continue et à l’innovation, permettant de résoudre des situations complexes et de bâtir ensemble un avenir durable et responsable. Les valeurs qui la guident sont l’amour, l’espoir et la solidarité. Madame Côté se distingue par sa capacité à gérer des projets innovants faisant appel à la mobilisation et à l’intelligence collective. Madame Côté est psychosociologue de la communication et détient une maîtrise en administration publique. Elle est membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA) et de l’association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP). Elle est aussi formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail ainsi qu’accompagnatrice-coach et chargée de formation continue à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP).
Lire plus