Formations

Susciter l’engagement envers le changement : l’apport du modèle des cinq croyances

Comment susciter un engagement fort envers le changement au sein d’une organisation? Apprenez à reconnaître les dispositions favorables au changement à l’aide du modèle des cinq croyances.
En ligne
13:00 à 16:00 (3 h)

Le changement fait maintenant partie intégrante de l’organisation et des réalités qui l’animent au quotidien. Jamais encore les travailleurs n’avaient été exposés à des changements si fréquents et si complexes. Cette surprésence a de nombreux effets, et ce, tant pour les travailleurs qui les vivent que pour les personnes qui les initient. En outre, elle peut entraîner un essoufflement des troupes, en plus de nourrir chez certains un niveau de cynisme à l’égard de l’organisation (ou du projet de changement poursuivi). Comment faire alors pour susciter un engagement fort des différents acteurs envers un projet de changement? Sur cette question, on reconnaît maintenant l’importance de considérer, et surtout de façonner, certaines croyances chez les personnes qui sont concernées par le changement (c’est-à-dire les destinataires).

Objectifs d'apprentissage

Cette formation propose d’initier les professionnels RH aux principes favorisant une bonne disposition au changement et de les intégrer à leur pratique professionnelle. Au terme de cette formation, vous serez donc en mesure :

  • De dresser un portrait des croyances reconnues pour faciliter l’établissement de dispositions favorables au changement chez les destinataires;
  • De réaliser un bilan des dispositions au changement selon le modèle des cinq croyances;
  • D’interpréter correctement les résultats de ce bilan et de décliner les champs d’action possibles;
  • D’élaborer un plan d’intervention qui permettra d’accroître l’engagement des destinataires, tout en tenant compte du rôle des différents acteurs impliqués dans la démarche.

Contenu

D’une durée prévue de trois heures, cette formation abordera les éléments suivants :

  • Enjeux du changement chez l’être humain;
  • Facteurs favorisant les dispositions au changement (selon le modèle des cinq croyances);
  • Principes relatifs à la mesure et au diagnostic des dispositions des destinataires;
  • Interventions susceptibles d’accroître l’engagement des destinataires à l’égard du projet de changement poursuivi par l’organisation.

Participants visés

Professionnels RH chargés d’élaborer des stratégies, des outils et des interventions pour accompagner les gestionnaires dans le bon pilotage d’une initiative de changement.

Formateurs


Martin Lauzier, CRHA Professeur Université du Québec en Outaouais
Martin Lauzier est psychologue du travail, CRHA et professeur titulaire en gestion et développement des ressources humaines à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Spécialiste de la formation, il a mené de nombreuses études sur le transfert des apprentissages, l’évaluation de la formation et l’apprentissage organisationnel. Il a publié ses recherches dans des revues scientifiques nationales et internationales et a présenté le fruit de ses travaux dans des forums scientifiques canadiens, américains et européens. Il est le coauteur de deux ouvrages sur la formation qui se destine à la pratique (Rivard et Lauzier, PUQ 2013) ainsi qu’à l’enseignement universitaire (Lauzier et Denys, PUQ 2016). Fréquemment sollicité par des organisations publiques et privées, il fournit régulièrement des conseils sur l’art de concevoir et d’évaluer des activités de formation. En 2016, l’UQO lui a octroyé un prix d’excellence pour souligner la grande qualité de ses enseignements.
Lire plus