Formations

À la rescousse de vos activités d’apprentissage : puisez dans les théories!

Lucie Marcoux, CRHA Sophie Lanoix
Ce webinaire présente comment des théories de l’apprentissage peuvent facilement être mises en pratique dans les organisations et contribuer à accroître leur performance. Vous pourrez mieux évaluer vos besoins, rédiger des objectifs d’apprentissage simples et mesurables, planifier l’apprentissage et évaluer l’impact de vos interventions.
En ligne
12:00 à 13:30 (1 h 30)

La complexité est partout, le changement constant et le temps précieux. À quoi pouvez-vous vous fier pour avoir des activités d’apprentissage qui produisent des impacts réels sur la performance de votre organisation?

Apprenez-en plus à propos de théories de l’apprentissage éprouvées et de découvertes scientifiques, sans retourner sur les bancs d’école ou devoir faire des lectures arides.

Profitez de ce webinaire pour tirer profit des études universitaires de deux professionnelles aguerries de la formation, qui intègrent ces théories dans des projets concrets tous les jours. Elles vous expliqueront les grandes lignes de ces théories et vous donneront des pistes d’action concrètes, que vous pourrez expérimenter dans votre organisation.

À la fin du webinaire, les participants seront sensibilisés à certaines théories de l’apprentissage et seront en mesure :

  • De cerner les enjeux d’amélioration de la performance.
  • De reconnaître ou de rédiger des objectifs d’apprentissage valables.
  • D’améliorer la conception de leurs activités d’apprentissage.
  • De choisir des mesures d’évaluation pertinentes pour leurs activités d’apprentissage.
  •  D’amorcer une réflexion sur la culture d’apprentissage dans leur organisation.

Contenu qui sera abordé

  1. Faites-vous encore de la formation qui n’a pas d’impact? Six questions d’analyse de besoins pour identifier les interventions optimales (Gilbert).
  2. Vos activités d’apprentissage sont-elles valables? Écrivez des objectifs d’apprentissage simples, mesurables et efficaces (Bloom).
  3. Connaissez-vous les grands principes de l’apprentissage des adultes? Voyez des trucs concrets pour les appliquer dans vos activités (Knowles).
  4. Les participants satisfaits apprennent-ils mieux? Mesurez des indicateurs de performance pertinents (Kirkpatrick).
  5.  Votre entreprise est-elle une organisation apprenante? Déterminez le style de votre organisation et des stratégies pour le modifier (Argyris).

Participants visés

Généralistes RH ou professionnels ayant un intérêt pour l’apprentissage et le développement des compétences en organisation.

Formateurs


Author
Lucie Marcoux, CRHA Facilitatrice en apprentissage RH Essentiel Lire plus
Lucie Marcoux, M.A., CRHA est facilitatrice en apprentissage collaboratif pour RH Essentiel. Ninja de l’augmentation des capacités, Lucie ne cesse de s’émerveiller des mécanismes par lesquels les humains apprennent et se transforment - ou se restent bloqués. Ayant craqué le code de comment les adultes au travail développent leurs compétences et changent, elle met en place des dojos pour pratiquer de nouvelles façons pour sortir des ornières et travailler ensemble. Elle-même pratique la communication non violente, l’art-of-hosting (leadership participatif) et la Pensée horizontale (autogeston). Elle utilise les méthodes collaboratives afin d’accompagner ses clients (start up, génie, transport, manufacturier, regroupements d’OSBL, comités sectoriels et ordres professionnels) dans des changements importants pour eux. Lucie apporte un bagage diversifié en psychologie, en électro-technique, en marchés financiers et en ressources humaines, en plus d’une maîtrise en intervention dans les systèmes humains (DO). Elle privilégie l’approche appréciative et dialogique, qui rend ses clients partenaires d’une transformation utilisant des questions provocantes et des activités créatives souvent ludiques, afin d’augmenter leurs capacités à collaborer et innover via des solutions pratiques, en laissant une large place à l’inclusion, pour un climat de travail sain et une culture organisationnelle apprenante.
Lire plus

Author
Sophie Lanoix Présidente ActaMelia inc. Lire plus

Sophie Lanoix est consultante en apprentissage. Elle a fondé ActaMelia afin de contribuer à la réussite des organisations par des activités d’apprentissage pertinentes et efficaces. Solutionneuse de problèmes de performance, experte-conseil en andragogie, conceptrice et coach à la tâche pour gestionnaires et concepteurs de formation, Mme Lanoix est une passionnée du développement des compétences depuis toujours. Au cours des 25 dernières années, elle a contribué à l’atteinte des objectifs stratégiques de grandes organisations publiques et privées grâce à ses compétences de gestion de projets d’apprentissage, de rôle-conseil, ainsi que de conception et d’animation d’activités de développement. Sophie Lanoix détient une maîtrise en gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke et se spécialise depuis plus de 7 ans dans les projets de formation en ligne. Elle est reconnue pour son approche innovatrice, sa rigueur pédagogique de qualité ainsi que sa capacité à surpasser les attentes de ses clients.

Lire plus