Formations

L’agilité RH et la réalité terrain

Muriel Sans D'Agut, CRHA
Lors de cette formation sur l’agilité, nous aborderons : la réalité terrain, les différents obstacles et risques rencontrés lors d’un projet, comment les contourner ou en atténuer les impacts. Et surtout : comment aider les directions et gestionnaires à modifier leur posture face aux employés, source d’intelligence collective. Autant d’éléments qui ne se contrôlent pas toujours mais qui ont le pouvoir de les rendre agiles.
En ligne
08:30 à 12:00 (7 h)

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif avec un environnement plus que jamais volatil, incertain, complexe et ambigu (VICA), devenir agile n’est plus une question de savoir si on a « les moyens », mais bien une question de survie ou à tout le moins de pérennité pour la majorité des organisations.

Dans un tel contexte, et parce que le facteur humain est au cœur de tout projet, l’implication des spécialistes en ressources humaines est cruciale. Ils ont l’expérience et l’expertise nécessaires pour accompagner, soutenir et outiller les individus et l’organisation dans un virage agile.

Or, implanter l’agilité ne dépend pas uniquement d’avoir en main les bons outils ou les bonnes méthodologies, ou de profiter de l’implication et de la disponibilité des gens et des ressources.

En effet, les défis et les enjeux sont nombreux en agilité RH : le contexte organisationnel, la culture d’entreprise, le type de management, la diversité culturelle, la maturité des équipes, les habitudes et vieux réflexes, etc. Tous sont autant de freins qui peuvent nuire à (voire tuer dans l’œuf) un projet de transformation ou de transition vers l’agilité malgré toute la bonne volonté des parties prenantes.

Lors de cette formation, nous aborderons : la réalité terrain, comment le terme agilité est souvent malmené ou mal compris, les différents obstacles et risques rencontrés lors d’un projet, comment les contourner ou en atténuer les impacts. Et surtout : comment aider les directions et gestionnaires à modifier leur posture afin de considérer les employés comme un organisme vivant riche en idées, valeur et créativité, avec un fort potentiel d’intelligence collective. Autant d’éléments qui ne se contrôlent pas toujours mais qui ont le pouvoir de les rendre agiles.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, vous serez en mesure :

  • d’expliquer l’état d’esprit agile et les prérequis pour son implantation;
  • d’identifier les étapes à réaliser en fonction de vos enjeux;
  • d’appliquer les différents outils vus en formation en fonction de votre réalité.

Contenu

  • Modern Agile (survol de l’agilité)
  • Principes et valeurs agiles RH
  • Réalité terrain
  • Mythes, freins et blocages spécifiques à l’agilité
  • Comment accompagner une transition vers un état d’esprit agile

Participants visés

Spécialistes en ressources humaines, en gestion du changement ou en développement organisationnel; consultants désirant apprendre comment implanter ou augmenter l’agilité et habiliter les équipes à travailler ensemble.

Formateurs


Author
Muriel Sans D'Agut, CRHA Directrice Talents et Culture Pyxis Technologies
Muriel Sans d’Agut, CRHA, cumule plus de 20 ans d’expérience en tant que gestionnaire et entrepreneure. Elle a participé à différents projets de transformation organisationnelle ayant un focus autant sur le succès des individus que sur les objectifs d’affaires. Son expérience en tant que propriétaire d’entreprise et gestionnaire fait d’elle une personne qui comprend mieux que quiconque les maux de tête et les enjeux des dirigeants et gestionnaires auprès de qui elle intervient. Muriel a à cœur de rendre les employés « fantastiques » (réf. : Modern Agile). Possédant également une solide expérience en formation et animation d’ateliers auprès de différents niveaux d’entreprise, Muriel est reconnue pour ses qualités de coach. Habile en communication et ayant une grande capacité à percevoir les différentes dynamiques, elle propose un accompagnement qui tient compte de la réalité et des besoins spécifiques et uniques des unités d’affaires et des personnes qui les composent. Muriel travaille aujourd’hui comme directrice talent et culture dans une entreprise reconnue comme étant le leader de l’agilité depuis plus de 22 ans. Elle a ainsi la chance de pouvoir travailler en mode agile pour augmenter l’engagement et améliorer la performance tout en gardant la motivation des employés à prendre part au succès de leur organisation et à créer toujours plus de valeur.