Recherche de consultant

Chantal Aurousseau, CRHA

Professeure Communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Profil

Numéro de permis : 38274

Membre depuis : 8 juillet 2003

Téléphone : 514 987-3000 p3858

email

Description des services

Comprendre et analyser les situations de tension ou de conflits relationnels afin de pouvoir ouvrir de nouveaux horizons pour agir en vue d'améliorer le travail et les relations constitue le cœur de l'expertise proposée aux clients. Que les tensions soient générées par un changement majeur ou des changements accélérés ou par des incompatibilités interpersonnelles, un regard global ouvre de nouvelles pistes d'action. L'accompagnement des acteurs locaux favorise l'amélioration de la situation.

Spécialisations

Description des spécialités

Harcèlement

Conflits relationnels graves, incivilités, affrontement de cliques s'ajoutent à la violence et au harcèlement comme phénomènes de communication humaine forçant l'attention des dirigeants et souvent, un soutien externe. Je suis spécialiste des questions de harcèlement et dérivés depuis le milieu des années 90. Je propose une approche globale, qui interroge largement le travail et les relations pour une prise en charge collective et structurante. La complexité des situations appelle parfois des interventions en dyade.

Développement organisationnel

Favoriser l'engagement collectif et individuel dans des projets organisationnels qui valorisent nos compétences et permettent leur développement tout en se souciant du maintien de bonnes relations contribue au développement des organisations. Soutenir les équipes dans leur développement, en tenant compte des ressources disponibles et des contextes, demande des interventions individuelles et de groupe alliant logique et créativité, sérieux et ludique. Des activités de formation s'imposent parfois.

Université

Œuvrant dans une université depuis plus de 25 ans, je connais les enjeux spécifiques de ce milieu et suis en mesure de saisir les besoins et les attentes des personnes qui y vivent, comme ailleurs, des défis de développement, santé, communication humaine ou tensions relationnelles graves. Je participe également, comme professeure, au développement de l'expertise RH d'étudiants qui ont choisi d'aborder ces enjeux par la porte des relations et interactions humaines centrées sur le travail.

Santé et sécurité du travail

La prévention des risques pour la santé physique ou mentale demande de se soucier des inconforts naissants avant même qu'ils ne posent des problèmes sérieux aux personnes ou aux équipes. Une perspective écologique, tenant compte d'un ensemble de facteurs de stress, de fatigue ou de douleur en parallèle de leur durée, leur répétition, ou d'activités corollaires. Cela favorise la prévention, mais aussi le maintien et le retour au travail quand la santé a été atteinte.

Communications

Comprendre et être compris des autres est un défi qui se présente dans les réunions d'équipe, les rencontres individuelles, les demandes de soutien. On prend pour acquis que chacun sait communiquer, mais les habiletés d'écoute, de questionnement, de rétroaction, d'expression de ses besoins ou de ses intentions sont souvent déficientes ou difficiles à appliquer en fonction des contextes particulier. Apprendre à communiquer, à s'ajuster aux différences en tenant compte des enjeux situationnels, c'est possible!

Régions desservies